Un secteur pastoral ?

 Qu'est-ce qui donne sens aux paroisses ? 

 

 Comment fonctionnent-elles ?

 

Celles-ci sont animées par des prêtres épaulés par des laïcs et une communauté de religieuses. Chacun est invité à s'intégrer activement dans la vie de la paroisse pour le bien de tous et ce, en fonction de ses talents. Cette vie se traduit par le souci de l'autre, s'enracine dans la foi au Christ ressuscité et se célèbre dans les sacrements.

La solidarité, outre les gestes personnels quotidiens, existe au travers des différentes associations, mouvements et actions ponctuelles (visiteurs de malades, Vie Féminine, mouvements de jeunesse, seniors, actions d'Avent, de Carême…)
Des « conseils de fabrique » se chargent de l'administration financière et matérielle (bâtiment, célébration du culte…), des « équipes d'animation paroissiale » gèrent le quotidien (organisation d'activités diverses, coordination des célébrations, …)
La foi prend sa source dans la Parole vivante de l'Évangile. Celle-ci se partage et se transmet.

Enfin, nous sommes appelés à rencontrer ce Dieu qui donne sens à notre existence dans la célébration des différents sacrements. Ceux-ci, signes de notre engagement personnel, ne s'improvisent pas. Bien au contraire! Une préparation sérieuse est prévue (baptême, confirmation, mariage). L'Eucharistie se vit au travers d'une liturgie préparée en communauté dans le souci de la communion de tous dans le Christ. Elle est l'affaire d'un grand nombre de personnes (chorale, équipe d'animation liturgique, liturgie des enfants, décoration florale…)

L’Atelier info-liens-paroisses s'emploie à proposer des outils de communication qui permettront de sensibiliser aux relations entre les différentes communautés. L'équipe pastorale, en collaboration avec les différents responsables, prend à cœur la vie naissante du secteur et cherche à l'harmoniser. Ce qui soutient ce dynamisme et ce travail à accomplir, c'est cette Parole de Jésus:

« C'est à l'amour que vous aurez les uns pour les autres
 que tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples .»
Jn 13, 35